Qu’est ce qu’une mutuelle dentaire ?

Les mutuelles dentaires spécialisées dans le remboursement de vos soins dentaires sont nombreuses.
Les mutuelles dentaires remboursent beaucoup de soins : soins courants, opérations de blanchiment, prothèses, traitement des maladies des gencives, carries…
A la vue des soins remboursés par la sécurité sociale il est également important de souscrire une mutuelle optique en plus de sa mutuelle dentaire car ce sont les deux postes de santé qui sont très mal remboursés.

Les différentes mutuelles dentaires

Ce qui influencent sur le prix de votre mutuelle est votre profil (âge, composition du foyer..), votre lieu de résidence principale ainsi que les garanties demandées.
Une grande partie des mutuelles dentaires quelque soit leur niveau de gamme rembourse au moins les soins courants, couronnes, bridges et implant ainsi que les frais d’orthodontie.
Il n’est peut être pas judicieux de prendre une mutuelle qui couvre tous les frais si vous vous rendez compte que seul certains soins vous sont importants et que d’autres non ainsi vous trouvez une mutuelle adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget.

Ce que la sécurité sociale ne rembourse pas

La sécurité sociale rembourse les soins médicaux en fonction d’un tarif conventionné attribué à chaque type de soin et d’un pourcentage de ce tarif. Bien que le pourcentage de ce tarif soit de 70% pour les soins dentaires, le tarif conventionné qui leur est fixé reste très en dessous des tarifs appliqués par les professionnels ce qui vous laisse une grosse somme à payer.
Avec une facture de près de 1000? pour la pose de bridges ou de prothèses dentaires, et un remboursement de seulement quelques centaines d’euros, on comprend facilement l’intérêt d’avoir une bonne mutuelle dentaire.
L’assurance maladie ne prend pas non plus entièrement en charge des opérations courantes comme l’extraction des dents de sagesses d’où une fois de plus l’intérêt d’avoir une bonne mutuelle dentaire.