Tout savoir sur la mutuelle optique

Le remboursement des soins optiques est la spécialité des mutuelles optiques.
Ces mutuelles vous assurent dans tous les frais médicaux liés à l’optique que ce soit des montures, des verres correcteurs, des lentilles, des opérations chrirugicales ou autres interventions.
La sécurité sociale remboursant très peu les frais liés aux soins dentaires et optiques, il est conseillé de souscrire une mutuelle dentaire en plus de votre mutuelle optique.

La sécurité sociale et les soins optiques

Si vous portez déjà des lunettes ou lentilles vous avez du vous rendre compte du peu de remboursement que vous octroie la sécurité sociale, et l’importance d’avoir une bonne mutuelle optique.
Certaines interventions chirurgicales peuvent ne pas être prises en charges par l’assurance maladie.
Pour la cataracte, il faut que cette pathologie soit avérée par un médecin et que l’opération soit réalisée par un chirurgien de secteur 1 pour que l’assurance maladie vous rembourse.
Les frais seront à votre charge si vous décidez d’utiliser un implant qui n’est pas conventionné par la sécurité sociale, ou si vous réalisez cette opération en clinique privée…tous ces dépassements d’honoraires vous seront facturés.

Les mutuelles et les achats en ligne

L’achat de lunettes ou lentilles sur internet ne peut être remboursé que si l’entreprise à laquelle vous achetez est agréee par la sécurité sociale.
Bien souvent il vous sera demandé d’avancer l’argent pour régler vos lunettes sur internet et une fois votre colis reçu votre mutuelle vous remboursera car beaucoup d’entreprises ne pratiquent pas le tiers payant sur internet.
Pour pouvoir commander vos lunettes sur internet, il vous faut également une ordonnance valable que vous joindrez en copie à l’entreprise.

Les différentes mutuelles optiques

Les mutuelles optiques peuvent exprimer leurs remboursements de deux manières différentes : en pourcentage du taux de convention de la sécurité sociale ou bien en forfait annuel.
Il faut se méfier du remboursement en pourcentage du taux de convention de la sécurité sociale : si l’on vous propose 500% du tarif conventionné par l’assurance maladie pour l’achat de vos lunettes, on vous propose en réalité un remboursement de 14,30? car le tarif conventionné est de 2,86?.
Les remboursements par forfaits annuels réservent moins de surprises et les offres sont plus claires, vous disposez d’une somme de remboursement sur toute l’année, en cas de dépassement, les frais supplémentaires seront à votre charge.
Certaines mutuelles peuvent favoriser le remboursement de lunettes plutôt que de lentilles dans leurs offres et inversement, il faut donc penser à comparer les offres en profondeur grâce au devis mutuelle.

Il y a une excellent site à ce sujet ici