Les mutuelles spécialisées

Il existe des mutuelles spécialisée dans un domaine de soins particulier remboursant la totalité des frais liés à ce domaine comme par exmple la mutuelle dentaire, optique, hospitalière…
L’assurance maladie ne rembourse que 80% des frais d’hospitalisations, grâce à la mutuelle hospitalière, tous les frais sont remboursés alors qu’avec une mutuelle générale, seule les frais de conforts seraient remboursés en plus de l’assurance maladie ce qui laisse à votre charge tous les dépassements d’honoraires et franchises.
Concernant les frais d’optique, l’assurance maladie ne rembourse que très peu ces frais. Il est donc important lorsqu’on a des problèmes de vue de se tourner vers une mutuelle optique qui prendra en charge les frais liés à l’achat d’une monture, de verres correcteurs, de lentilles ou consultation de spécialistes.
L’assurance maladie obliagtoire ne rembourse que 70% des frais dentaires figurants sur la liste des soins remboursables. Pour le reste, c’est à votre charge, d’où l’importance d’avoir une bonne mutuelle dentaire qui vous évitera de payer les soins tels que la prothèse dentaire, l’implant dentaire et l’orthondie.
Pour les futures mamans, la mutuelle maternité permet de prendre en charge tout les frais liés à la grossesse : des frais pharmaceutiques aux frais d’hospitalisations en passant par les échographies et les dépassements d’honoraires. Avec seulement l’assurance maladie, le remboursement de tous ces frais s’effectuera à hauteur de 70% uniquement.
Enfin, il vous est également possible de choisir une mutuelle en fonction de votre situation familiale ou professionnelle comme par exemple la mutuelle étudiante, sénior, familiale ou fonctionnaire.

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Dans un premier temps il est consseillé de faire un bilan de santé afin de savoir quels pourraient être vos éventuelles besoins (optiques, auditifs…).
Ensuite, renseignez vous sur ce que vous rembourse déjà votre assurance maladie afin d’affiner vos besoins.
Une fois vos besoins bien ciblés, utilisez un comparateur qui analysera pour vous toutes les mutuelles en fonctions de vos attentes et besoins.

Les mutuelles et leurs autres prestations

En plus de compléter les remboursements de la sécurité sociale, les mutuelles peuvent également vous proposer des remboursements sur des actes de médecines douces (osthéopatie, cures…) et de prévention (sevrage tabagique, vaccins…).
Pour pouvoir bénéficer de ces prestations vous devez choisir une formule adaptée qui les prend en charges car toutes les formules de mutuelles ne remboursent pas ces frais.
Le bien-être joue aussi beaucoup sur votre santé, les formules prenant en charge ces types de prestations vous aideront à vous sentir bien à moindre frais.

Les différents tarifs de mutuelles

L’âge et les besoins médicaux sont les principaux facteurs qui influencent le prix des mutuelles.
Le statut familiale peut également être un éléments déterminant dans la fixation du prix de la cotisation : pour les familles avec enfants, par exemple, il y a plus de monde à assurer que pour une personne seule.
Enfin, vous pouvez également noter une différence de tarrification selon le régime d’assurance maladie et la zone de résidence déclarée. Cependant, ces diffèrences tarrifaires restent quasiment invisibles et la nature des besoins médicaux ainsi que l’âge sont les principales caractèristiques influençant le prix.

Cliquez ici pour plus d’info